La plus grande partie de ma vie je me suis senti anxieux, sous pression, frustré et en colère contre moi même.
Anxieux car j'étais constamment en train de me demander quelle image de moi allaient renvoyer mes actions.
Sous pression car je voulais tellement bien faire que je passais mon temps à faire plutôt qu'à être dans l'instant, simplement.
Frustré car j'avais de grandes exigeances envers moi-même et le moindre faux pas de ma part générait un dialogue interne toxique de malade.
En colère car tout ça mis bout à bout créait une dynamique d'auto-sabotage qui me plaçait dans l'environnement exact... qui favorise l'échec.
Je sais à quel point le sentiment de ne jamais faire assez, avoir assez, être assez est handicapant au quotidien et surtout l'impact inverse qu'il va avoir sur nos ambitions.
Ces leçons je les apprises par moi même. Je ne changerai rien, car c'est comme ça qu'on apprend. Par contre, si tu te retrouves dans ces descriptions et que tu ne sais pas comment en sortir, je veux t'éviter les années de galère.
Voici cinq leviers que tu as à ta disposition pour réduire l'influence de ces sentiments et améliorer ta vie.
1 - La méditation
Je médite depuis que j'ai 20 ans, ça fait donc ma quizième année de pratique. Et tu sais quoi ? Si tu fais partie de ces personnes pour qui "ça ne marche pas", c'est simplement que tu as des aprioris sur cette "pratique". Méditer ce n'est pas arrêter de réfléchir. Ce n'est pas vider son esprit. Ce n'est pas s'asseoir et rien faire. La méditation est bien plus simple que ça. Formellement, méditer est une pratique qui consiste à s'asseoir et à simplement observer le chaos qui se déroule en arrière plan. Ce chaos c'est 60 à 80 000 pensées par jour. Tu ne peux pas "juste arrêter de penser". C'est une perte de temps. Mais prendre conscience de ça et te concentrer sur ta respiration t'apprend à évoluer calmement au sein du bordel. Tu apprends à nager en eaux vives, sereinement. Mais ça, c'est la méditation formelle. Comme je l'apprends à certains clients, regarder un arbre bouger et en capter chaque instant, c'est méditer. Marcher en forêt ou même en ville sans rien dans les oreilles, en observant sans jugement son entourage, en se concentrant sur sa respiration, c'est méditer. Se doucher et se concentrer sur l'eau qui coule le long de ton corps, c'est méditer.
Méditer c'est la présence. Ta ressource la plus importante n'est pas ton temps. C'est la qualité de ta présence.
2 - Des rituels quotidiens
Café, clope, mails et réseaux sociaux. Voilà à quoi ressemble un rituel (peut-être le tiens?). C'est un rituel comme un autre. Nous sommes bardés de rituels au cour de la journée. La petite promenade matinale avant d'aller au boulot. Le verre de vin en rentrant le soir. Se "relaxer" devant Netflix avant d'aller se coucher. La question n'est pas liée à l'importance ou non des rituels quotidiens. Ils comptent énormément et sont de toutes manières indispensables à notre bon fonctionnement. Non. La question est est-ce que tes rituels sont bons pour toi ? Te portent ils pour vers tes objectifs où t'empêchent ils de décoller ? Je suis au milieu de mes vacances et j'en suis à la troisième personne autour de moi qui "ne peux pas démarrer sans son café". Ou qui regarde son téléphone encore au lit. Ces gestes anodins et non conscientisés inhibent la nature originelle de notre corps : être en bonne santé. La manière dont tu démarres ta journée et comment tu la termines est cruciale pour ton équilibre mental et ton bien-être. Plus ta journée sera ponctuée de rituels choisis et orienté vers ton succès, plus ta vie sera fluide et agréable.
3 - Le sport
Endorphine, sérotonine, dopamine, baisse du cortisol... Dois-je vraiment parler de l'importance du sport dans notre quotidien ? Notre corps est fait pour bouger. Il est littéralement conçu pour ça. La majorité des maladies physiques et mentales peuvent être réduites en ajoutant du mouvement et de l'effort dans notre quotidien. Le sport n'est pas pas un médicament ni un anti-dépresseur. C'est plutôt l'inverse. Ne pas faire de sport est un inflammateur et un dépresseur. Bouge. Étire toi. Cours. Pousse. Tire. Marche. Saute. Un corps en bonne santé fait tout ça naturellement.
4 - La respiration
Un grosse partie de mon livre Devenez Indéboulonnable aborde la respiration. J'ai un terrain allergique fort et habitant Grenoble qui est une ville polluée, j'ai toujours cru que ma mauvaise respiration était une fatalité du destin. En fait, elle était plus liée à mon environnement qu'autre chose. Mon environnement géographique, mais aussi personnel. M'intéresser à la respiration a changé ma vie. Des dizaines d'années de mauvais réflexes ont nuit ma respiration. Mais aussi mon régime alimentaire, ma façon d'être au quotidien, et ma manière de vivre. En modifiant mon régime alimentaire, j'ai réduit de 80% mes allergies. En réduisant mon stress, j'ai pu mieux respirer. En rééduquant mon corps au niveau de sa posture, j'ai gagné en aisance respiratoire. Notre vie se passe entre une inspiration à notre naissance et une expiration à notre mort. Ça vaut le coup de la prendre au sérieux.
5 - Demander de l'aide
"Je suis suffisamment intelligent pour y arriver tout seul. Je vais trouver la solution".
C'est le refrain de ma vie. Mon manque de confiance en moi et ma peur de ne jamais être assez intelligent m'ont poussé à refuser systématiquement de l'aide. Oui, c'est jouissif de réussir quelque chose par soi-même. Mais il n'y a aucune gloire à galérer des années, tout seul, en se demandant si un jour on y arrivera... Crois moi.
Fais toi aider d'un kiné pour ton corps, d'un coach sportif pour tes objectifs sportifs, d'un psy ou d'un thérapeute pour tes problèmes passés, ou d'un coach pour passer à l'action régulièrement et voir à quel point tu as le pouvoir de changer ton quotidien et ton futur.
Ces cinq leviers font partie de ceux qui ont changé ma vie. Teste les pour toi. Ils seront décisifs.
En attendant, amuse toi bien, apprends plein de trucs cool, et on se parle vite !
Quentin
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement
Pour me contacter écrivez moi ici
Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?
Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.
© Créé avec systeme.io