Toute notre vie on nous a expliqué que le monde autour de nous était physique, déjà présent, et que nos yeux étaient des caméras. Leur rôle est de capter ses informations pour recréer mentalement ce monde. Ce qui rend normal le fait que c'est ce qui se passe à l'extérieur (autour de nous) qui influe sur notre perception de la réalité.
Nous sommes stressés parce que notre boss / client nous met la pression.
Nous avons peur de tout perdre parce que le monde est dangereux et incertain.
Nous sommes énervés parce que décidément, cette personne se paye vraiment notre tronche.
C'est l'explication la plus logique : le monde extérieur influe sur notre réalité intérieure.
Mais... et si c'était tout l'inverse ?
Et si finalement tout naissait à l'intérieur de nous et était projeté à l'extérieur pour créer ce que nous appellons "notre réalité individuelle" ? En quoi cela modifierait ton expérience du quotidien et la qualité de ta santé mentale ? Quelles seraient les répercussions sur tes relations, sur ta productivité, ton anxiété, ton stress, ta capacité à prendre des décisions, ta procrastination, ton leadership, ta parentalité, etc... ?
Aujourd'hui je t'emmène avec moi explorer une toute nouvelle vision de comment fonctionne la Vie, comment se construit notre Réalité, avec un modèle aux antipodes de ce que tu connais.
Les 3 Principes auxquels je vais tenter de t'initier aujourd'hui sont à la fois d'une simplicité élégante et d'une profondeur inouie. Ils impactent toutes les sphères de nos vies et ont des implications insoupçonnées sur des pans de ton quotidien. Je n'en ferai pas la liste pour garder cet article digeste, et d'ailleurs voici ce que je te demande avant de démarrer :
Lis juste cet article. Ne le juge pas. Ne l'intellectualise pas. Prends ce qui paraît coller avec ta réalité actuelle, et laisse flotter le reste. Garde juste l'esprit ouvert et voit ce qu'il se passe.
Il y a de fortes chances que, comme moi la première fois où j'ai été exposé à ces idées, tu trouves ça intéressant mais que tu ne captes pas tout. Pas d'inquiétudes, c'est normal. Peut être même que tu trouveras ça trop simpliste. Ça me va très bien. Il m'a fallu 4 ans entre le moment où j'ai compris intellectuellement ces 3 principes et celui où j'ai réalisé leur véracité et toutes leurs implications.
La Psychologie de l'Esprit, les 3 Principes et Sydney Banks
Tout commence en 1973 lorsqu'un soudeur écossais prend conscience - durant 3,5 secondes comme il le dit - de la Réalité avec un R majuscule. À compter de ce moment, Sydney Banks a dédié sa vie à partager son expérience, et de ses idées s'est développé un nouveau champ qui révolutionne petit à petit le domaine de la psychologie : la psychologie de l'Esprit.
Voici l'idée centrale : la matière première de notre expérience est nos Pensées, nous les ressentons grâce à notre Conscience et l'énergie qui anime le tout, qui lui donne vie, est l'Esprit.
Tu remarqueras que je n'ai pas utilisé "Notre" quand j'ai parlé de l'Esprit, mais bien de quelque chose qui n'appartient à personne. L'Esprit est la force créatrice qui anime toute chose dans l'univers. C'est ce qui fait que les planètes rentrent rarement en collission les unes avec les autres. Que l'énergie n'est jamais supprimée et toujours transformée. C'est ce qui fait qu'un gland devient un chêne et pas un tilleul. C'est ce qui fait que nos cellules vivent d'elles-mêmes sans que nous nous en rendions compte. C'est ce qui fait que notre coeur est créé d'une telle manière que nous pouvons vivre. Nous n'avons aucun effort conscient à réaliser pour tout ça. L'Esprit est une intelligence universelle, plus profonde, qui orchestre ce que nous appelons Le Monde, l'Univers, le Cosmos ou encore, La Vie.
C'est le premier principe, celui de l'Esprit. Cette vérité fondamentale est une constante. Elle est vraie qu'on y croit ou pas et a des effets concrets qu'on y croit ou pas, tout comme la gravité est une constante qui a des effets constants qu'on la comprenne ou pas. Ce que nous appelerons ici l'Esprit n'est pas le cerveau, cela va au delà. Le cerveau ne serait qu'un relai. C'est ce qui nous anime, ce qui permet à la Vie d'être la Vie, tout simplement. C'est la force qui anime tout ce que nous voyons, ressentons, entendons, tout ce dont nous prenons conscience à chaque instant.
Et voici le second principe, celui de La Conscience. C'est une seconde constante car elle ne s'arrête jamais. Elle nous permet de faire l'expérience de tout ce qui se passe autour de nous et en nous. Elle te permet de lire ces quelques mots, de ressentir la chaleur ou la fraîcheur autour de toi et même de ressentir peut être des sentations bizzares à la lecture des idées que je suis en train de t'exposer. Elle ne s'arrête jamais complètement car même lorsque nous dormons profondément, un bruit qui constituerait une menace peut nous réveiller immédiatement. Il y a un nombre importants d'études qui montrent que certaines personnes dans le coma ou sous anesthésie générale gardent la parfaite Conscience de qui se passe.
Notre Conscience joue le rôle d'interface entre l'Esprit et le troisième principe qui est celui de la Pensée. Nos pensées sont la matière première qui rend possible notre expérience de la Réalité. Elles viennent apriori de nulle part et n'ont de valeur que celle que nous leur attribuons. Et c'est là que tout devient très intéressant :
"Notre quotidien et la représentation de la Réalité que nous avons à titre individuel est la projection des pensées que nous avons le plus".
Ça explique que ton humeur évolue dans la journée en parallèle de la qualité de ton flux de pensées. Parce qu'au final, tout ce que nous ressentons ne sont que nos pensées. Nous vivons dans la sensation constante de celles-ci.
Quand tu réalises ceci - que nous ressentons toujours notre pensée et pas nos circonstances externes, tu te libères. L'une des merveilles de la compréhension intérieure vers extérieure est qu'elle nous libère de devoir blâmer le monde extérieur pour notre expérience de la Vie. Cela ne veut pas dire que de mauvaises choses n'arrivent pas aux bonnes personnes ou que personne ne tentera jamais de te mentir, de te tromper, de te voler ou de te rabaisser. C'est simplement que si cela se produit, ton expérience sera créée à 100% par les pensées qui te viennent en temps réel et vécue au travers de ta conscience de ces pensées.
Cette compréhension de comment se construit notre réalité est belle car elle nous permet de répondre aux défis de la vie depuis un l'intérieur, plutôt que d'y réagir. Nous n'avons plus à rechercher à l'extérieur des solutions, des béquilles ou des doudous pour nous appaiser. tu peux simplement te laisser guider par ton intelligence naturelle (ton instinct) au lieu de te laisser entrainer par des pensées qui te mèneront vers des sentiments de colère ou de désespoir. C'est comme naviguer à travers les vagues tumultueuses de la vie avec comme boussole intérieure ta sagesse innée, plutôt que d'être ballotté au gré des vents par tes pensées négatives.
Tu te rends compte que ces pensées ne sont finalement que ça, des pensées. Et que tu n'as pas besoin de les choisir ou de te forcer à penser positivement. Si tu arrêtes un instant de croire tout ce qui te passe par la tête, ton flux de pensée deviendra plus fluide.
Imagine un instant être assis à une gare. Tu sais où tu veux aller, mais le premier train qui se présente devant toi ne t'emmène pas à la destination espérée. Monterais tu à son bord simplement parce qu'il se présente à toi les portes ouvertes ? Il y a peu de chances. Et imaginons un instant que tu montes à son bord. Qui t'oblige à rester à bord tout le trajet si tu te rends compte que tu n'aimes pas la destination d'arrivée ? C'est pareil avec nos pensées et les sentiments qu'elles nous font ressentir. Nous avons toujours le choix lorsque nous nous faisons embarquer dans une spirale de pensées négatives de prendre conscience de ces pensées, de prendre conscience de ce qu'elles nous font ressentir, et de descendre au prochain arrêt pour attendre un train de pensées plus aligné avec ce que nous aimerions ressentir.
C'est la magie de la conception de notre Esprit : il y a toujours de nouvelles pensées disponibles derrière celles qui créent notre expérience du moment.
Les répercussions de ces 3 Principes sont universelles
Procrastination, parentalité, relations de couples, productivité, haute performance, anxiété, stress, création d'habitudes, etc... sont autant d'expériences de la Réalité que nous faisons au quotidien. La qualité de notre relation amoureuse est basée sur les pensées que nous entretenons au sujet de notre partenaire. Nos enfants qui nous agacent ne nous agacent pas. Les pensées qui surviennent et que ne prenons pour argent comptant, elles, nous agacent.
Notre capacité à procrastiner est un bon exemple :
Procrastiner ce n'est pas repousser à plus tard comme nous le pensons souvent. Les mécanismes en action sont plus vicieux (et simples que ça). La vie se déroule toujours à un seul moment à la fois. Cependant, comme la plupart d'entre nous l'ont déjà vécu, il nous arrive de penser à un million de choses en même temps. Lorsque cela se produit, notre concentration s'éparpille, nous sommes facilement distraits, et nous avons du mal à accomplir nos tâches. C'est là la nature de la procrastination : faire une chose tout en pensant à une autre.
Pour conclure cet article, j'aimerais que tu repartes juste avec cette idée : notre capacité à mieux interagir au quotidien avec nous même et tout ce qui nous entoure est étroitement liée à la compréhension des 3 Principes de l'Esprit, de la Conscience et des Pensées.
Les Pensées sont la peinture avec laquelle nous peignons sur le tableau vierge de notre Réalité. Nous pensons et parlons cette peinture sur le tableau de notre conscience et en faisons l'expérience comme s'il était vrai. Mais qu'importe le nombre de fois que nous avons peint le même tableau, c'est toujours une option sur des millions qui pourrait être peinte sur ce tableau blanc. Et quel que soit son aspect réaliste, ce tableau est toujours peint avec la peinture de nos pensées.
Ce que nous pensons être notre Réalité n'est finalement que le fruit d'une peinture que nous reproduisons chaque jour à l'identique.
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes toujours finalement à une pensée d'un tableau totalement différent.
Rien ni personne hormis toi ne t'empêche de changer de tableau.
Aujourd'hui est une bonne journée pour commencer à dessiner une toute nouvelle peinture. Tes possibilités sont infinies.
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement
Pour me contacter écrivez moi ici
Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?
Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.
© Créé avec systeme.io