Construire sa propre maison

Parfois, on ne voit pas le plus important. En psychologie on appelle ça la cécité attentionnelle. Mais plutôt que de t'en faire un cours, j'aimerais te partager une vieille histoire. Celle d'un architecte japonais nommé Kota.


Kota était reconnu dans son entreprise pour fabriquer les plus belles maisons. Il avait une sensibilité incroyable lorsqu'il s'agissait de choisir les plus beaux matériaux. Les essences de bois, les couleurs, l'agencement des pièces. Tout ce que Kota façonnait dans son esprit créaient des environnements de vie uniques.


Mais après 30 ans de bons et loyaux services, il souhaitait passer à une nouvelle étape de sa vie, voyager et passer plus de temps en famille, notamment avec ses petits enfants.


Un jour, Kota se rendit dans le bureau de son boss pour lui expliquer sa volonté de prendre sa retraite et demander son préavis de 15 jours.


"Kota, nous ne serons jamais assez reconnaissant de tout le travail que tu as fourni pour notre compagnie. Tu as été notre meilleur architecte et ton excellence a bénéficié à tout le monde ici. Cependant, j'ai besoin de faire appel une dernière fois à tes talents. Pourrais tu constuire une dernière maison, pour un client très important ?".


À ces mots, Kota ne pu retenir son amertume. Dans sa tête, il avait déjà pris sa retraite et commencé à planifier ses voyages. S'engager sur une nouvelle maison lui ferait décaler deux voyages et il ne pourrait s'occuper de ses petits enfants durant les vacances. Mais malgré tout, il demanda une journée de réflexion à son boss, le temps d'en parler à sa femme.


Le lendemain, Kota revenu au bureau et accepta ce dernier chantier.


"Néanmoins, je vous le demande, promettez moi qu'après cette maison, vous accepterez que je prenne ma retraite" demanda Kota. Requête qui fût aussitôt acceptée.


Pour ne pas perdre de temps, il se mit au travail. Les plans, le référencement des matériaux, les autorisations, Kota lança le projet sans attendre. Pour autant, lui qui était reconnu pour sa rigueur dans son travail et la qualité de son jugement en terme de sélection des plus beaux matériaux, il n'arrivait pas à mettre la même intensité que d'habitude. La tête de Kota était sur le projet, mais son coeur ailleurs.


Inévitablement, le chantier pris du retard, et la maison n'avait pas cette patte du maître qu'il était, pourtant si reconnaissable. Le design était plus sommaire, tout comme les matériaux et l'ambiance générale de la maison.


Six mois après le début des travaux le chantier était terminé. Kota se rendit au bureau pour officiellement annoncer son départ à la retraite.


"Kota, une nouvelle fois, nous tenons à te remercier. Ton travail chez nous a été unique et nous t'en seront éternellement reconnaissant." À cet instant, le directeur ouvrit le tiroir de son bureau pour en sortir une jolie boîte noire entourée d'un délicat ruban rouge noué autour. "Pour te remercier de tes services, Kota, voici un humble présent, témoin de notre estime à ton égard".


Kota ouvrit la boîte et découvrit un jeu de clés brillantes.


"Ce client très spécial, c'est toi Kota. Cette maison est à toi".


À ce moment, le coeur de Kota se mit à pleurer. Il ne s'était pas rendu compte que durant tout ce temps, il construisait sa propre maison. S'il avait su que cette dernière maison était la sienne, il y aurait mis tout son coeur. Il aurait sélectionné les plus beaux matériaux et aurait redoublé de précision envers chaque détail. Mais maintenant, c'était trop tard.


La seule chose qui est vraiment importante à propos d’aujourd’hui, et de n'importe quel autre jour, c'est qui tu deviens dans le process. Chacun d'entre nous construit sa propre maison. Parfois on peut penser qu'on construit son école, sa famille, son entreprise, sa carrière, son équipe, mais on est toujours en train de construire sa propre maison.


J'espère que tu la construiras judicieusement.


Amuse toi bien, apprends plein de choses qui t'intéressent et créé ta vie.


Quentin

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io