De la peur à la puissance

Quand je demande à mes clients ce qui vit à l'intérieur de leurs têtes lorsqu'ils pensent à leur meilleure vie, je me retrouve souvent avec une liste de courses du genre :


- Plus d'argent sur mon compte en banque

- Un business qui tourne tout seul

- Une relation de géniale avec ma femme/mon mari

- Plus de temps avec ma famille et mes amis

- Une super maison dans un super quartier

- Un corps dont je suis fier


Ça, ce sont des réponses assez prévisibles qu'on pourrait classifier de banales. Comme une glace à la vanille (allé! C'est l'été ! Sois un peu aventurier et goûte autre chose que les glaces à la vanille...). À ce moment de la conversation, on valide tous les deux ces réponses bateaux et je demande s'il y a autre chose et ils me répondent "Nan c'est tout je pense".


C'est le moment où je pose la question qui fait tout basculer. "Ok. On va pimenter un peu les choses. Dis moi les choses que tu voudrais vraiment si tu n'avais pas peur d'être jugé, si tu savais que personne ne serait blessé dans le process. Quelles sont les choses qui t'excitent vraiment mais qui te font aussi un peu peur ?".


Et LÀ, on commence à parler sérieusement. C'est souvent à ce moment où j'entends des réponses qui me font plus penser à la vie de Tony Stark ou de Madonna.


- Une maison d'architecte en bord de mer avec une plage privée.

- Me sentir parfaitement épanouie dans mon couple, avec des voyages, du temps, et un business qui me rapporte des millions en parallèle.

- Aller vivre partout dans le monde, avec une éducation individualisée pour mes enfants.

- Revendre ma boîte plusieurs millions pour ne plus jamais avoir à bosser.


Peut-être que cette liste te parle, peut-être pas du tout. Et vrai dire, on se moque de cette liste. Parce que ce n'est le but de cet email.


Le but de cet email est de te faire prendre conscience que ce qu'il y a dans la première et la deuxième liste, ce ne sont que des finalités.


Qu'est-ce qu'une finalité ? C'est un résultat ou évènement observable, mesurable. Une certain montant d'argent à la banque, des acquisitions matérielles, une quantité de temps à faire une certaine activité, etc. Tandis que les finalités peuvent être très différentes d'une personne à l'autre, elles ont toutes une chose en commun :


Qu'on les réalise ou non, ces issues externes, mesurables, pointent toutes dans la même direction : l'expérience interne, subjective (i.e le sentiment) qu'on veut le plus avoir dans notre vie.


Tu vois la majorité des finalités que nous visons sont des espèces de théories inconscientes. Ce sont des suppositions. Des suppositions que quand j'aurai XYZ, je me sentirai enfin XYZ.


Donc quand nous créons des objectifs de fins (finalités), c'est juste notre cerveau qui théorise le fait que cet accomplissement, cet évènement, cette capacité à faire XYZ nous fera nous sentir d'une certaine manière. Ce qui veut dire que derrière chaque fantaisie raisonnable et excentrique listée juste au dessus se cache une supposition que notre vie sera plus remplie de 4 types de sentiments que nous recherchons tous.


Le seul truc... c'est que la plupart d'entre nous n'a aucun idée de ce qui se trame entre nos oreilles lorsque nous nous fixons un objectif. Et une chose est certaine : sans une prise de conscience consciente des expériences que nous souhaitons vivre le plus, nous risquons de créer une version du "succès" qui nous affaiblit ou qui nous semble vide. Cela est dû au fait que nous commettons l'erreur de nous engager envers le résultat plutôt que l'expérience que nous souhaitons le plus avoir.


Pourquoi je te dis ça ?


Parce que j'ai rencontré un nombre important de personnes qui "ont tout" et qui pourtant sont dégoutés de leurs vies. Des personnes qui ont accompli la majorité de leurs objectifs et qui tombent en total désillusion une fois la ligne d'arrivée fictive qu'ils s'étaient fixée franchie.


Bienvenue dans la rat-race. La course sans fin vers l'atteinte des objectifs du voisin.


Apportons une conclusion à ce post.


Nous voulons tous assouvir un certains nombre de besoin à travers nos actions. Nous recherchons un peu plus de confort, un peu plus de sécurité et désirons tous augmenter notre statut social.


Mais un peu plus haut, je te parlais des quatre types de sentiments que nous recherchons tous sans le savoir.


Pour quoi jouons-nous vraiment ?


Pour clôturer ce post, je vais laisser les mots de la fin à Tripp Lanier :


"Si nous sommes certains de ne pas vouloir créer un avenir où nous continuons à nous sentir piégés, épuisés, stressés ou isolés, alors...


Et si nous voulions finalement vivre les expériences opposées ?


Au lieu de nous sentir piégés, nous voulons nous sentir libres.

Au lieu de nous sentir épuisés, nous voulons nous sentir vivants.

Au lieu de nous sentir isolés, nous voulons ressentir l'amour, la connexion et l'appartenance.

Et au lieu d'être stressés ou ennuyés, nous voulons être en paix."


Voici ce qui se cache derrière chacun de nos objectifs. Une recherche de liberté, de vitalité, d'amour et de paix.


Je suis curieux, y avais tu déjà pensé sous cet angle ? Si ce n'est pas le cas, laisse moi te poser un question : Dans les gros objectifs que tu t'es fixés, quel(s) sentiment(s) essayes tu d'assouvir ?


On se reparle vite,


Quentin


Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io