Détruire ses croyances

Connais-tu le proverbe "pour construire il faut d'abord détruire" ?


Quand il s'agit d'une maison ou d'un chateau de sable, c'est assez simple : on démolit, on place les déchets à la benne, on arase, on suit le plan et on reconstruit.


Quand il s'agit de notre propre changement, les choses peuvent être... un tout petit peu plus chaotiques.


C'est ce que Michael Beckwith nomme "The dark night of the soul" (la nuit noire de l'âme). Et maintenant que tu connais le nom, j'espère que ça t'aidera à mettre des mots sur une situation que peut être tu as traversé, tu traverses en ce moment, ou que tu traverseras un jour. Ça m'a définitivement été utile.


La nuit noire de l'âme est une période pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, durant laquelle tu sembles perdre tes repères. Tu as l'impression que tout s'effondre autour de toi - physiquement ou psychiquement-. C'est une période très inconfortable. Michael Beckwith en parle ainsi : l'ancienne version de notre monde s'effondre, et notre nouvelle identité n'est pas encore prête à émerger. C'est une période de transition durant laquelle nous nageons en eaux troubles. Et ça pue.


Durant cette période tu peux perdre des relations, perdre ton argent, perdre ton emploi, perdre ton entreprise. En gros, tu peux perdre tout ce qui inconsciemment t'empêche d'accéder à ta prochaine étape, ou tout ce qui a été construit uniquement par la force de ton ego.


Je te rassure, ce n'est pas toujours aussi chaotique, ça arrive chez certaines personnes, pas tout le monde.


Une manière efficace que j'ai trouvé pour anticiper ces transitions, c'est de régulièrement confronter mes croyances. Il m'apparait que c'est lorsque celles-ci ne sont pas challengées et se brisent subitement qu'on a le plus de chances de tomber dans cette "nuit noire de l'âme".

Voici comment tu peux le faire.


1. Choisis un domaine de ta vie qui ne te rend pas heureux et écris pourquoi tu penses échouer dans ce domaine.


2. Lis ce que tu as écrit. Tout ce qui est marqué sont tes croyances limitantes les plus évidentes. C'est celles que tu dois surpasser.


3. Pose-toi les questions suivantes :

- Ces déclarations sont-elles vraiment vraies ?

- Y a-t-il des exemples qui contredisent ces déclarations ?

- Comment ces croyances m'influencent-elles ?

- Comment cela fonctionne-t-il pour moi à ce jour ?


4. Essaye de trouver des exemples de croyances alternatives qui apriori fonctionnent très bien chez des personnes qui semblent réussir là où tu sembles échouer.

Donne toi une chance de faire ce travail. Créé l'espace pour ta croissance car personne ne le fera à ta place et crois moi : ça ne se fait jamais tout seul comme par magie.


La seule illusion, comme le disait un maître bouddhiste dont j'ai oublié le nom, c'est que nous croyons avoir le temps.


On se parle vite.

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io