On ne va pas s'engouffrer dans un débat psychanalitique. Ce n'est pas mon métier, puis... mon avis sur l'utilité de ce sujet est plutôt acide.
J'aimerais plutôt attirer ton attention sur un point qui me semble important de rappeler :
Quand tu avais 4 ans, avais tu peur du regard des autres ? Peur de dire ce que tu penses ? Peur de déplaire ? Peur de ne jamais être "assez" ? Peur d'échouer ?
Ou bien est-ce quelque chose qui t'a été implémenté avec le temps ? Est-ce ta faute si tu as peur de tout ça ou bien est-ce la faute inconsciente de tes parents, de tes professeurs, de tes amis et de la société ?
Et si on allait un peu plus en profondeur..., tu veux ?
Et si finalement tes peurs n'avaient rien à voir avec tout ça ? Et si elles n'étaient qu'un malentendu ? Un malentendu commun qui touche chaque être conscient de cette planète ? (et je suis plutôt sûr que s'il y a des aliens, ils sont également victime de ce malentendu).
Ce qui m'apparaît de plus en plus clairement avec le temps, c'est que nous n'avons pas plusieurs problèmes. Juste un. Nous pensons. Et nos pensées créent des sentiments, des émotions, des ressentis. C'est aussi simple que ça. Nos peurs sont la conséquence de pensées effrayantes. On se fait flipper tout seul. Sans l'aide de personne.
J'en ai encore eu la confirmation hier lors d'une discussion où la personne est passée d'un visage joyeux à un plutôt très préoccupé, rien qu'en pensant à l'éventualité de ne pas à être la hauteur sur un post de direction qu'on lui propose (poste qui, au moment présent, est occupé par quelqu'un d'autre...).
Ça me touche aussi. Je me suis terrifié tout seul hier pendant que j'apprenais à ma fille à nager. Comment ? J'ai juste une image d'elle en train de se noyer, parce qu'elle avait voulu aller tester ses nouvelles compétences toute seule, qui m'a traversé l'esprit. Pourtant, au moment de cette pensée, elle était en sécurité dans mes bras, et kiffait à mort ! J'étais le seul à me foutre la trouille... jusqu'à ce que je me rendre de ce que j'étais en train de faire : penser.
J'aimerais que tu vois ça aujoud'hui. Que tu le vois pour toi. Quelles sont les pensées qui t'assaillent le plus ? En quoi prendre de la distance avec elles serait bénéfique pour ta vie ?
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement
Pour me contacter écrivez moi ici
Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?
Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.
© Créé avec systeme.io