Chapitre 1 - Qui es-tu ?

« Faire en soi le tour du propriétaire » - Paul Valery


Je sais, on ne commence pas par la question la plus facile.
Pour autant il faut commencer par l’essentiel et l’essentiel c’est vous. Je comprends que cette question puisse faire peur sous ses airs abyssales. Un peu comme la question de qui a créé l’univers. L’important ici n’est pas d’apporter une réponse définitive, claire et précise. C’est le travail de toute une vie et qui vous êtes aujourd’hui n’est pas qui vous étiez il y a 5 ans et ne sera pas vous dans 10 ans. La vie est un process dynamique tout comme cette question.


Néanmoins il m’a paru nécessaire de commencer par là et de clarifier la situation car c’est une question que je me suis posé pendant des années sans jamais trop prendre le temps d’y répondre. Pourtant, lorsque j’ai commencé à sentir que la question devenait brûlante, passer à l’action est la meilleure chose qui me soit arrivée.


Je n’ai jamais été un grand fan de lecture. Comme pour beaucoup de jeunes étudiants les années de collège et lycée étaient un vrai calvaire. La lecture obligatoire des classiques de la littérature française n’était pas ce qui motivait le plus les masses, non ? De mémoire, c’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert ce que j’aimais lire lorsque je suis tombé sur un livre dans la bibliothèque de mon père – « Ce que vous n’apprendrez jamais à Harvard » de Mark McCormack. C’était pour moi le début d’une sacrée aventure qui ne m’a pas lâché depuis : la lecture de livres sur le développement personnel et l’efficacité professionnelle.
Je trouvais fascinant le fait d’apprendre en quelques pages ce qu’il aura fallu des décennies à acquérir aux auteurs. Nous avons tous quelque chose qui nous motive. Quelque chose pour lequel nous sommes « fait ». Il faut le rechercher sans cesse jusqu’à le trouver.
Tout comme j’ai appris la guitare classique par obligation à l’âge de sept ans et que j’ai commencé à apprécier l’instrument cinq ans plus tard lorsque j’ai découvert AC/DC et Stevie Ray Vaughan. J’avais trouvé le son qui me correspondait, qui faisait ressurgir des émotions en moi et qui me donnait envie de m’entrainer.


« Qui es-tu » et « qu’aimes-tu faire » sont deux questions de fonds qu’on ne nous pose pas à l’école et qui pourtant sont fondamentales au bon développement de notre identité et de notre motivation.
En parallèle, on nous a harcelé très tôt avec la question « qu’est-ce que tu voudrais faire comme métier plus tard ? ». Je pense qu’il existe un lien direct entre cette question qui a vite développé de grosses angoisses en moi et mon incapacité à me poser cette question pendant plusieurs années.


Qui suis-je ? Pour quoi suis-je fait ? Quelles sont mes forces ? Quelle est ma manière de communiquer ? Ma manière d’apprendre ? Ma vision de la vie ? Autant de questions qui sont importantes mais souvent remisées dans la case « pas urgent » de notre To do List. Alors on repousse au lendemain en espérant que cette épée de Damoclès aura disparue et nous laissera un peu de répits. Mais elle ne nous quitte jamais vraiment. Elle reste ici, comme une tâche de fond qui tourne en arrière- plan et nous bouffe notre énergie. Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle. C’est ce qu’on appelle plus communément la charge mentale. L’impact de ces tâches de fonds sur notre quotidien a fait le sujet de diverses études et je pense qu’il est intéressant que nous nous arrêtions une minute sur son impact vis-à-vis de notre cerveau.


L’effet Zeigarnik a été mis en avant par la psychologue russe du même nom, Bljuma Zeigarnik. Il présente le concept de charge mentale. Notre cerveau a tendance à garder plus longtemps en mémoire les tâches interrompues en cours de route, donc inachevées, que celles menées à leur terme.

Et bien entendu, plus la tâche est importante à nos yeux, plus nous allons la garder en mémoire. Je vous présente votre charge mentale !
Alors prenez un instant pour imaginer les répercussions. Ranger à moitié votre appartement avant de partir au travail sans avoir le temps de terminer la tâche peut vous hanter toute la journée. Qu’en est-il des questions existentielles auxquelles vous avez commencé à répondre sans jamais y donner suite ? Sans jamais y apporter ne serait-ce qu’un début de réponse ?


Cela créé une tension profonde, ce sentiment de blocage que beaucoup éprouvent. Au quotidien, il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il est là. Présent quelque part et vous rappelle parfois un peu plus vivement qu’à l’habitude son envie de s’exprimer !
« Hey ! Je suis là ! Tant que tu me snoberas, je resterai camper ici et j’allumerai des feux de partout jusqu’à que tu n’en puisses plus ! ».

Si vous avez ce livre entre les mains, c’est peut-être que vous commencez à sentir l’odeur de la fumée et que vous désirez prendre les devants avant que tout crame (burnout – coïncidence ?).
Ce que je vous propose pour commencer, c’est de découvrir 4 outils qui vous apporteront des premières réponses rapidement. Ils vous permettront respectivement de mettre des mots sur votre personnalité, de connaître votre mode de communication primaire, quelles sont vos forces (le meilleur outil est en anglais) et de déterminer les valeurs profondes qui vous anime.


J’espère que vous êtes prêt(e), car comme promis, je vais rendre ce livre le plus dynamique possible.



1 - LE MBTI


Nos comportements ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt des influences de notre environnement et préférences développées au fil du temps.


Le Myers-Briggs Type Indicator est un test de personnalité créé par Isabel Myers et sa fille Katharine Cook Briggs sur la base des travaux du père de la psychologie Carl Gustav Jung.


Elles ont créé le MBTI pour mettre en pratique les théories des préférences psychologiques et les rendre accessibles au public.

Ce test vous aidera à mieux naviguer dans vos conversations, vos opportunités de carrières et dans le monde des affaires, mais aussi comprendre les orientations des autres personnes autour de vous afin de mieux les servir.


Le MBTI est basé sur 4 dichotomies, dont le résultat donne 16 types de personnalités différents.


I - E : Introverti ou Extraverti - focalisé sur comment nous recevons et dirigeons notre énergie.

S - I : Sensation ou Intuition- Focalisé sur comment nous absorbons l'information

T - F : Thinking (pensée) – Feeling (ressenti) - Focalisé sur comment nous prenons nos décisions

J - P : Jugement - Perception - Focalisé sur la manière dont nous approchons le monde extérieur et comment nous organisons l'information.


Vous pouvez accéder au test gratuit via le lien ci-dessous :


https://www.16personalities.com/fr


Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez passer le test payant sur le site officiel "Myers - Briggs" : https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/tools/MBTI/MBTI- personality-Types


Vous trouverez également sur cette page les 16 types de personnalités ainsi que leurs caractéristiques principales.


2 - LE DISC


La manière dont nous communiquons est étroitement liée à qui nous sommes, ou tout du moins, qui nous pensons être. Bien qu'il existe de nombreux outils, je souhaite partager avec vous le DISC, qui est très simple d'utilisation et qui une fois bien maîtrisé apporte de réels bénéfices pour optimiser la manière dont nous communiquons avec notre entourage.


La méthode DISC :


- Une manière très cool d'atteindre un degré de compréhension plus profond de qui nous sommes et de qui sont les autres.
- Utilisée intelligemment, elle permet d'apprendre à identifier le style de communication principal des personnes et ensuite de garantir que nous plaçons bien le bon style de communication en face de la bonne personne.

- Une manière simple de cerner le style de chacun se fait à travers la compréhension de comment nous sommes et ils sont principalement câblés - soit Dominant, Influent, Consciencieux ou Stable.


- Développer son leadership est un outil indispensable pour une vie épanouie. Une fois que vous avez compris qui est la personne en face de vous, vous pouvez comprendre ce dont elle a besoin, ce qui la motive et donc comment vous adresser à elle pour qu'elle vous écoute.

Vous pouvez accéder au test gratuit (parfois payant au prix de 7€) via le lien ci-dessous : https://www.mydiscprofile.com/fr-fr/free-personality-test.php



3 - Vos Forces


Que ce soit lors de nos études ou bien dans nos vies professionnelles, on nous demande souvent de lister nos forces et nos faiblesses. Et aussi étrange que cela puisse paraître, on nous demande systématiquement de justifier nos faiblesses et de prouver que l'on a bien mis en place un programme pour s'améliorer sur ces sujets. Vous savez quoi ? C'est un nivellement par le bas et ce n'est pas une manière efficace d'accroître votre potentiel. Ce n'est pas parce que vos forces sont identifiées qu'elles sont pour autant développées. Le talent est une chose, mais le talent qui n'est pas développé reste un « potentiel ». Et ma vision de coach me fait dire que c'est du gâchis.


Je vous propose de découvrir quelles sont vos forces à travers le test gratuit de l'organisme ViaCharacter.org.


Cela donnera une vision claire de quelles sont vos forces dans un ordre bien précis. Identifier ses forces et le meilleur moyen de gagner en clarté et de se mettre à réfléchir à la direction qu'on désire leur donner.


Vous pouvez accéder au test gratuit via le lien ci-dessous (Anglais) :


https://www.viacharacter.org/survey/account/register



4 – Identifiez vos valeurs profondes


Les valeurs sont les principes qui donnent du sens à nos vies et nous permettent d'avancer dans l'adversité en restant « droit dans nos bottes » comme un ami à moi à l’habitude de dire. Connaître vos valeurs peut paraître un exercice simple et pourtant peu de personnes le réalisent et sont capables de

présenter clairement les 3 à 5 valeurs qui les animes au quotidien. Être au point sur ce sujet est indispensable pour gagner en clarté vis-à-vis de soi-même car nos valeurs jouent un rôle sous-jacent dans nos vies et influencent nos comportements, actions et décisions.

Je vous propose d'y remédier tout de suite à travers cet exercice et de découvrir maintenant quelles sont vos valeurs fondamentales.


1. Dans la liste suivante, choisissez chaque valeur qui résonne en vous. Essayez de ne pas trop réfléchir, écrivez simplement les mots qui font naître une vibration particulière. Si vous possédez une valeur qui ne figure pas sur la liste ci-dessous, pensez à l’ajouter.


2. Si certaines valeurs semblent appartenir à un groupe commun (par exemple : altruisme, compassion et sympathie), regroupez-les ensemble. Puis choisissez le mot qui représente le plus le groupe selon vous. Par exemple ici, l’Altruisme peut être votre « valeur chapeau », qui regroupe la compassion, la sympathie, etc...


3.Limitez votre liste à un nombre raisonnable de valeurs (idéalement entre 3 à 5). Pour cela, posez-vous la question en toute honnêteté « Si je n'avais pas le choix et que je devais vivre sans l'une de ces valeurs, laquelle pourrais-je sacrifier ?».


Prenez une feuille ou ouvrez une feuille d’un tableur informatique et réalisez cet exercice. Il vous en coûtera 20 minutes de travail et les résultats seront déterminant pour la qualité de votre vie (mettez un chronomètre, vous serez bien plus efficace).

Voici mes valeurs, celles qui m’accompagnent chaque jour et me permettent de me diriger dans ce monde :


Simplicité

Croissance

Créativité

Candeur Extrême

Présence


Cette première étape était riche, non ? Je trouve ça génial de partager avec vous ces éléments qui m’ont profondément aidé. Bien entendu, je me suis demandé jusqu’à la fin de la rédaction de ce livre si je devais ou non commencer par une partie aussi engageante. Elle pourrait dissuader une grande partie d’entre vous de continuer l’aventure car ces questions sont dérangeantes. Elles obligent à se regarder objectivement en face et à prendre le temps nécessaire de la réflexion. Puis je me suis rappelé pourquoi je voulais partager les idées de ce livre. Quel était son but final : vous partager ma réflexion, des étapes concrètes et mes convictions. Et ma conviction la plus profonde se résume parfaitement par un dicton norvégien :


« Faites des choses faciles toute votre vie et celle-ci sera difficile ; Faites des choses difficiles toute votre vie et celle-ci sera facile ».


Mon ambition est d’impacter la vie de milliers de personnes en leur partageant tout ce que j’apprends et en leur faisant se poser de meilleures questions sur eux et leur vie. Faire en sorte que chacun puisse comprendre de quoi il est capable. Pour ça, il faut toujours regarder l’envers du décor et sincèrement, ce n’est pas toujours joli. Et tant mieux, ça donne l’opportunité de l’arranger. Il faut faire preuve de courage pour s’affronter, comprendre que les choses les plus gratifiantes dans nos vies ne sont acquises qu’à travers une certaine difficulté. Il faut être ambitieux, faire face à ses peurs, et comprendre les dynamiques de croissance qui surviennent au quotidien. Et si vous avez ce livre entre les mains, je sais que vous en êtes capable. Je sais que vous êtes prêt à aller plus loin que la majorité des personnes. Et même si vous ne l’êtes pas, continuez de lire. Les outils que je vais vous partager maintenant sont pour la plupart facilement accessible et vous seront utiles quotidiennement.


J'espère que cet extrait de Devenez Indéboulonnable t'aura été utile.


[La suite du livre ]

© Créé avec systeme.io

Réalisé avec