La Formule Universelle du Bonheur

CV = P


Voici la formule universelle du bonheur.


Tu pensais à quelque chose de plus complexe ou de plus sexy ? Du genre que seuls les quelques élus membres du “gouvernement secret” sont amenés a être initiés ?


Désolé de te décevoir. Pour autant, si tu me lis depuis un moment, tu sais que je suis un fervent défenseur du faire simple”. Plus je lis de livres, plus j’écoute de professionnels inspirants, plus j’échange avec mes clients, plus UNE chose me paraît évidente :


Ce qui fait de nous l’espèce (autoproclamée) la plus évoluée de l’univers connu est finalement notre plus grand fardeau. Notre cerveau est capable de choses fabuleuses qui si elles ne sont pas comprises engendrent des résultats désastreux : nous rendre malheureux.


Alors bien entendu, il ne le fait pas exprès. C’est simplement que dans sa quête de nous faire survivre 24h de plus chaque jour, il a tendance à être constamment inquiet. Une brindille qui craque ? Inquiet. Un enfant qui fait péter un pétard ? Inquiet. Un projet qui prend du retard ? Inquiet. Quelqu’un qui semble inquiet en face de nous ? Inquiet.

Notre principal problème c’est qu’en réalité, on ne nous a pas appris à vivre correctement avec nos pensées et nos émotions. Donc nous avons tendance à les prendre très (trop) au sérieux.


Et ceci, en nous empêchant de profiter convenablement de chaque instant, nous rend particulièrement malheureux.


Chacun d’entre nous vie à travers ses propres règles internes. Ce sont des séries de règles autonomes que tu as créés au cours de ta vie suite à des évènements perturbants ou traumatiques et avec le temps, elles influent sur ta perception du monde, donc les conditions de ta vie.


Bien entendu, vu que nous sommes des êtres d’habitudes, tout ça, on ne s’en rend pas vraiment compte. On tourne principalement en auto-pilote et pour contrebalancer ça, nous avons tendance à nous fixer des objectifs, à créer des plans, des intentions, etc. Nous essayons de briser la boucle dans un élan de semi conscience, conscients qu’il y a un truc qui cloche mais inconscients de quoi.


Et c’est là que la formule universelle du bonheur CV = P prend tout son sens.


La plupart du temps nos Conditions de Vie (CV) ne sont pas au niveau du Plan (P) que nous avons fixé.


“Je serai heureux quand j’aurai atteint tel objectif” (objectif qui change sans cesse)


“Je m’étais donné 3 ans pour réussir et en 4 ans je n’y suis toujours pas…!” (contrôle++)


“Ma maison est trop petite/vieille/sombre/humide/chaude/froide, j’ai besoin de plus grand/neuf/sec/frais/chaud…” (raisonnement binaire)


C’est l’histoire de notre vie. À courir vers toujours plus nous perdons en chemin le peu d’objectivité dont la nature nous a doté et ne nous satisfaisons presque jamais de ce que ce que nous réalisons.


Donc mécaniquement, nos Conditions de Vie semblent toujours inférieurs au Plan tout à fait subjectif que nous avons en tête. Et ça, c’est précisément la formule du Malheur perpétuel.


Mais il y a quand même une excellente nouvelle pour toi dans cette formule. C’est qu’elle est composée de seulement deux variables qui se contrebalancent.


D’un côté tu as tes Conditions de Vie.


De l’autre ton Plan.


Il est alors facile en jouant sur l’une ou l’autre variable d’apporter plus de bonheur dans ton quotidien si tu ne te sens pas vraiment heureux.

Sois tu modifies tes conditions de vies, soit tu changes ton plan pour atteindre cet idéal.


Mais je me rends compte que la plupart du temps, les personnes ont besoin de changer de plan. Pour ça, tu dois d’abord identifier les règles inconscientes qui te drive au quotidien. Tout le monde à des règles dans sa vie et les règles de chaque personne finissent par devenir des standards qui sont propres à chacun. Des standards qui souvent ne reposent sur rien du tout, si ce n’est nos impressions.


Quelles sont tes règles ? Quels sont tes standards ? Pose toi ouvertement cette question et tu pourras créer un nouveau plan basé sur des règles identifiées et choisies.


Le plus dingue c’est que la plupart de ces règles et standards sont crées dans notre enfance lors d’évènements traumatiques - et ces règles sont rarement questionnées ou examinées.


Je t’invite à le faire dès aujourd’hui. Ou si tu ne te sens pas de le faire tout seul, prenons 30 minutes ensemble.


À très vite,


Quentin 🤟🏻🧨


#UnPeuMeilleurChaqueJour

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io