La règle des 4%

Il y a une règle que tu connais sûrement déjà car elle est apparue plusieurs fois dans mes articles, mon livre et mes contenus en général : la règle des 1%.


Elle est directement inspirée de la théorie des intérêts composés qui postule qu’en répétant une petite action au quotidien de manière constante, on entame un process de croissance exponentielle.


Ce qui est dur avec le concept de croissance exponentielle, c’est que notre cerveau à beaucoup de mal à se le représenter. Et pour cause, notre cerveau est une machine à prédire l’avenir - super mal d’ailleurs -. Pour ce faire, il va se baser sur tes expériences passées et en faire une projection linéaire qui est sensée représenter ton futur.


Je répète : il va littéralement transposer ce qui t’est arrivé dans le passé pour en déduire ton futur.


C’est une limitation énorme de ton potentiel.


Si un jour tu as demandé une augmentation et qu’elle t’a été refusé, il y a des chances pour qu’il interprète ça comme une constante pour le futur.


Idem si un jour tu as failli te noyer, il est probable que ton cerveau te dise “euh, non. Nous… l’eau… c’est pas vraiment notre truc tu vois… Alors oui, je comprends ton envie de quitter Paris et d’aller vivre à la mer, mais fais quand même gaffe… souviens toi l’été 93 chez tata Monique à la Rochelle… Depuis on est allergique aux algues et au bruit des mouettes…”.


C’est pour ça qu’on a eu du mal avec la propagation du COVID, qu’on a du mal avec les placements financiers, et qu’on a du mal avec le fait d’imaginer les répercussions de nos actions sur le long terme. Quand on se situe sur une courbe exponentielle (la vie) et qu’on regarde derrière soi ou devant soi (court terme), la courbe semble plate. Jusqu’à ce qu’un jour elle explose.


Ce principe est vraiment important car c’est celui qui va t’apporter la motivation mais aussi le sentiment d’excitation envers l’avenir, cette idée que des jours heureux t’attendent et que les efforts que tu fais au quotidien servent à quelque chose.

Si tu ne comprends pas l’idée des intérêts composés, tu resteras toujours incapable de t’engager dans n’importe quelle action qui nécessitera quelques sacrifices/efforts sur le court terme.


Pour progresser dans n’importe quel domaine, il faut jouer sur deux variables :


La règle des 1% (la constance)


La règle des 4% (la fameuse que je vais te présenter maintenant)



La règle des 4%


On vient de se le rappeler, la règle des 1% est indispensable à tout projet de croissance ou de changement. C’est la constance qui t’amène des résultats.

Mais cette démarche veut bien dire ce qu’elle veut dire : chaque jour, tu dois te pousser un peu. C’est pourquoi on l’appelle la règle des 1%, c’est facile à retenir.

Mais le chiffre de 1% est faux.


En fitness, on parle plutôt de la règle des 4%.


Et il semble que cette règle, tu puisses la transposer à n’importe quel domaine car les dernières recherches sur notre capacité à entrer en mode hyperconcentration (flow) semblent montrer que la tâche à réaliser doit être suffisamment difficile pour étendre notre cercle de compétences mais pas suffisamment pour éviter de détruire notre motivation.


Et le chiffre qui ressort de ces recherches est que 4% est le seuil parfait lorsqu’on cherche à étendre nos capacités.


Alors, je ne te dirai pas de prendre ce chiffre pour argent comptant, parce qu’à la rigueur… On s’en fiche. D’autres études présenteront des contrevérités, diront que c’est faux, que c’est pas 4% mais 5,2%… C’est clairement un débat sponsorisé par la marque Doliprane.


Ce que je veux que tu retiennes, c’est le concept.


Par exemple, si ton maximum de pompes à l’entrainement est 100, que tu penses être au bout du bout et que c’est impossible pour toi d’en faire plus, alors respire et pousse toi à en faire 4 de plus. Et ainsi chaque semaines, tu vas te pousser un tout petit plus pour améliorer tes performances et ta résistance.


C’est pareil dans la vie en général. Dès que tu sens que tu atteints tes limites, pousse toi un tout petit plus, de manière consciente, contrôlée et réfléchie. Avec le temps, et sans t’en rendre compte, tu vas devenir plus résistant, plus compétent, plus confiant, plus courageux, plus tout!


Alors je te laisse méditer là dessus :


Quels sont les secteurs de ta vie où tu aurais tout intérêt à utiliser cette approche? Quelles petites actions peux tu mettre en place dès maintenant qui seront bénéfiques à ta vie à long terme?


Prends ces décision et passe à l’action.


À demain,


Quentin

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io