L'art d'atteindre ses objectifs

Cela t’est-il déjà arrivé de te fixer des objectifs et de ne pas les atteindre ? (Dans le genre question rhétorique je pose ça là…)


Autant l’accepter : la vie est chaotique, tout comme le fait de se fixer des objectifs. Et par chaotique j’entends confuse, désordonnée, anarchique et tous les synonymes qu’on peut y accoler. Dans notre société moderne, se fixer des objectifs est devenu un sport à part entière. Des livres ont été écrits sur le sujet avec autant de techniques qu’il existe de lignes d’arrivées - je plaide coupable, j’ai créé plusieurs contenus sur le sujet et un des chapitres de mon livre y est consacré. Mais aujourd’hui j’aimerais t’emmener plus loin et te délivrer le VRAI secret de ceux qui ont tout compris.

Alors je ne vais pas te dire ici que te fixer des objectifs est inutile. Car ça ne l’est pas. Par contre, je pense qu’on accorde trop d’importance au comment se les fixer et pas assez au pourquoi. En élevant la fixation d’objectifs à un art, on la rend en fait très compliquée et culpabilisante. C’est un bon moyen pour des coachs et professionnels de l’accompagnement de te dire “mais c’est normal que tu n’atteignes pas tes objectifs ! Tu t’y prends de la mauvaise manière !”. C’est chiant (et rabaissant) de s’entendre dire ça, non?


Comme à chaque fois une méthode reste limitée… à celui qui l’a créé. Bien entendu elle peut s’appliquer à plusieurs personnes mais une méthode ne sera jamais universelle.


Ce qui est universel par contre, ce sont les modèles mentaux (MM). Car une fois qu’on a compris un modèle mental, on peut se l’approprier à sa manière.



Premier MM

Un objectif doit te donner de l’énergie, pas t’en prendre.


Assez simple à comprendre, pourtant la majorité des objectifs que nous nous fixons n’entre pas dans cette définition. Lorsque je travaille avec un client, je lui fait toujours se fixer un objectif assez grand pour lui faire un peu peur, mais suffisamment excitant pour qu’il passe à l’action.


ET SURTOUT (c’est là le secret) : une fois qu’il l’a fixé, je lui demande de l’oublier. Oui, tu as bien lu. Je ne veux pas qu’il se l’affiche devant les yeux tous les jours car parfois ça pourrait le faire douter. C’est là qu’intervient le second modèle mental.



Second MM

Un objectif s’imagine dans le futur et se réalise dans présent.


Ce qui compte une fois qu’on s’est fixé un objectif qui nous donne vraiment envie de courir après, c’est d’identifier les étapes nécessaire à son atteinte. On se demander concrètement “que dois-je faire au quotidien pour y arriver?” ; “quelles compétences dois-je acquérir?” ; “qui dois-je devenir?”. On pose tout ça sur papier et ensuite on passe en mode application.



Troisième MM

Les deux premiers modèles mentaux, tu l’as compris, sont relatifs à la fixation d’objectifs et ce n’est pas ce que je veux que te transmettre aujourd’hui.

Un objectif s’atteint plus vite quand on identifie en amont les obstacles qui vont se dresser sur notre chemin.


Le voici le dernier modèle mental. Celui qui te fait passer de l’art de se fixer des objectifs au cran supérieur, celui d’atteindre ses objectifs.


Si tu veux atteindre tes objectifs, tu dois avoir un plan, de la rigueur, une bonne capacité d’anticipation (car comme je te l’ai dessiné plus haut, la vie n’est pas linéaire mais chaotique) et surtout développer les habitudes et routines qui sont alignées avec tes ambitions.

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io