En 20 ans de développement personnel, je peux dire que j’ai cumulé les prises de consciences. Et ce n’est pas forcément une bonne chose. Une seule prise de conscience peut changer la trajectoire d’une vie entière, si tant est qu’on lui laisse l’espace pour faire son chemin est révéler son potentiel.
Quand nous accumulons les insights (prises de consciences) de manière quotidienne, elles n’ont pas le temps d’éclore. On les collectionne comme des trophées, et un paquet d’addicts au développement personnel tombent dans ce piège. Je le constate tous les jours dans les communautés dont je fais partie ou bien j’ai pu faire partie.
Mais au fil de ma quête effrénée de m’améliorer, me réparer, combler mes insuffisances toujours plus nombreuses, une prise de conscience à radicalement changé l’expérience que je fais du quotidien. Je parle ici du genre de shift interne qui change notre manière de nous comprendre nous-mêmes ainsi que de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Notre expérience de la vie est créée moment par moment au travers de la Pensée. Tout ce que nous ressentons et percevons est filtré au travers de pensées que nous avons à n’importe quel moment.
La Pensée Crée L’expérience
« Nous vivons constamment dans le sentiment de nos pensées »
La première fois que j’ai entendu ou lu cette phrase, je ne sais plus si c’était de la bouche du Dr Dicken Bettinger, de Michael Neill ou de Sydney banks lui-même, l’initiateur de tout le courant de pensée de la Psychologie de l’esprit. Je pense d’ailleurs avoir entendu cette phrase plus d’une fois. La répétition a fait son effet.
Dans tous les cas, elle a résonné en profondeur et me reste coller à l’esprit encore aujourd’hui. Notre expérience du monde n’est pas une réflexion directe de la réalité. Elle est plutôt façonnée par les pensées qui nous divertissent à chaque instant. Ça explique pourquoi nous avons tous des expériences différentes d’un même évènement. Pourquoi mon épouse est terrorisée par les serpents et moi non. Pourquoi je suis aujourd’hui plus effrayé du vide qu’il y’a dix ans quand je trottinais sereinement sur les crêtes de certains sommets alpins. Depuis que je suis père, le contenu de mes pensées a évolué, entrainant un ressenti totalement différent de situations pourtant au début identiques et maîtrisées. Tout ça parce que notre pensée façonne notre perception.
C’est ce qui fait par exemple qu’une journée au travail peut sembler difficile voir insurmontable, en fonction des pensées que nous entretenons au sein de notre esprit ce jour là. Quand nous Voyons (je l’écris avec un V majuscule car il s’agit d’une vision interne, plus profonde qu’une simple compréhension intellectuelle) que nos sentiments proviennent directement du phénomène de Pensée, pas du monde extérieur, nous cessons d’essayer de contrôler ou de changer les circonstances extérieures pour nous sentir mieux.
À la place, nous réalisons que notre expérience changera au moment où notre pensée change.
La Nature Temporaire de la Pensée
Récemment, il s’est passé quelque chose d’assez difficile dans ma vie personnelle. Et lorsque je déjeunais avec un ami qui venait prendre des nouvelles, il était surpris de mon état d’esprit.
« Ça ne t’affecte pas plus que ça? ».
« Des moments si, mais ça passe vite, comme toutes choses à laquelle tu ne t’attaches pas », lui ai-je répondu.
La conversion qui en a suivi était éclairante, pour lui, quant à ma manière d’interagir avec mes circonstances extérieures.
La beauté de comprendre le rôle de la Pensée est de reconnaître que sa nature profonde est temporaire. Les pensées vont et viennent - elles ne sont ni permanentes ni fixes. Cette simple réalisation nous libère complètement des schémas de pensées négatives dans lesquels nous restons englués, parfois trop longtemps. Quand nous voyons vraiment que nos pensées sont transitoires, que nous avons le choix de ne pas nous y attacher, nous arrêtons de leur donner du poids. Et dès que nous relâchons une pensée désagréable, une nouvelle toute fraîche peut se présenter, et notre expérience s’en retrouve de fait altérée.
L’Esprit et la Pensée
En occident, l’Esprit et la Pensée sont souvent mises dans le même panier. L’un est l’autre et vice versa. Pour autant leur nature intrinsèque est profondément différente. L’Esprit est l’énergie qui anime toute chose. Celle qui fait que quand nous naissons nous grandissons en suivant un même process. Nous ne devenons pas des singes ou des dragons avec le temps. Quand nous nous blessons, cette énergie qui nous veut du bien répare nos blessures sans que cela nous demande un effort. C’est la même énergie qui fait qu’une graine de courge donne une courge et pas une tomate. Qu’un gland donne un chêne et pas un noyer. Et qui fait que la terre gravite autour du soleil sans s’y écraser.
L’Esprit nous fourni à tous la même base d’intelligence nous permettant de naviguer au sein de la vie. La Pensée, alimentée par l’Esprit, est la force créative qui forge notre expérience. Nous sommes tout le temps en train de penser, que ce soit consciemment ou pas, et la qualité de nos pensées créé la réalité personnelle dans laquelle nous vivons. Plus nous comprenons le rôle de la Pensée, moins nous nous retrouvons hameçonné par nos pensées, et plus nous recommençons à faire confiance au flot naturel de la vie.
Un dernier mot
Tout ce que nous ressentons provient de la qualité de notre Pensée à l’instant où nous en faisons l’expérience. Plus nous nous y accrochons, plus nous souffrons. Une fois que nous avons Compris ça (au delà de la compréhension intellectuelle pure), que nous voyons la nature transitoire de nos pensées ainsi que son rôle central dans la création de notre perception, nous gagnons instantanément une certaine clarté et un profond sentiment de paix. Nous pouvons alors arrêter de contrôler les circonstances extérieures à nous et à la place reconnaître que ce que nous pensons nous fait ressentir ce que nous ressentons. Et que tout, se trame au sein de notre tête. Rarement dans le monde réel.
J’espère que ça aide.
Mes Livres
© Créé avec systeme.io