Le secret pour avoir plus d’énergie en tant qu’entrepreneur

Imagine que tu fasses un voyage en voiture à travers le pays. Ce dont tu as besoin, c’est d'une voiture bien alimentée. En surfant sur cette idée, tu ne peux pas faire croître ton entreprise à son plein potentiel dans un corps qui fonctionne à vide. En tant qu'entrepreneurs, nous pouvons parfois être tellement concentrés sur ce que nous construisons que nous commençons à négliger nos besoins nutritionnels, mentaux et physiques.


La fatigue. La confusion mentale. Un système immunitaire affaibli. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels les entrepreneurs ont tendance à se heurter lorsqu'ils négligent leur santé. Ces problèmes ne sont pas seulement mauvais pour les affaires, ils sont aussi dangereux pour ton bien-être !


Alors, comment pouvons-nous, en tant qu'entrepreneurs, prendre du recul et réfléchir à la manière dont nous pouvons stimuler notre énergie et améliorer notre vie en prenant soin de notre corps ?


Tout commence par nos tripes.


Le deuxième cerveau


Tu l’as peut-être déjà lu, l’intestin est parfois appelé le "deuxième cerveau" de notre corps. Des études ont montré que cette partie de notre corps, connue scientifiquement sous le nom de tractus gastro-intestinal, est en communication constante avec notre cerveau. Il y a littéralement des millions de neurones dans notre ventre. Par exemple, un dérèglement de la flore gastro-intestinaux peut causer du stress, et du stress chronique un dérèglement de celle-ci. Tout est interconnecté.


Yinka Davies, pédiatre gastro-entérologue de l'École de médecine de l'Université Stanford, affirme que "nous commençons maintenant à peine à comprendre à quel point le microbiote intestinal est important dans de nombreuses disciplines." Elle ajoute : "Cela affecte les maladies chroniques, notre clarté mentale et de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne."


En tant qu'entrepreneur, tu travailles probablement de nombreuses heures et tu te retrouves souvent dans des situations stressantes. Ajoute à ça un microbiote déséquilibré et tu as la recette miracle pour le mal-être.


Ce qui nuit à ton intestin


OK. Maintenant qu’on a dit ça, comment améliorer la situation ?


Pour commencer à construire une flore intestinale forte, nous devons d'abord éliminer les aliments courants qui déséquilibrent notre microbiote. Yinka Davies cite les glucides simples et les sucres (comme ceux que l'on trouve dans les édulcorants artificiels) comme certains des pires ingrédients pour la santé intestinale.


"Les édulcorants artificiels ont maintenant été signalés comme perturbant le microbiote et permettant un état de dysbiose, ce qui signifie que vous n'avez pas une structure normale dans le microbiote intestinal et que les choses sont déplacées", explique Davies.


"La nourriture joue un rôle important", dit-elle. Elle recommande d'incorporer davantage de repas à base de plantes riches en fibres dans votre alimentation pour arrêter de nuire - et commencer à aider volontairement - votre intestin.


Obtenir le bon probiotique


Une fois que tu as éliminé le mauvais, il est temps de renforcer ton microbiote avec les bactéries et les levures dont il a besoin - en incorporant un probiotique dans ta routine quotidienne. Cela ne remplacera pas seulement les bonnes bactéries que tu as perdu, mais créera également l'équilibre dont tu as besoin pour aborder l'entrepreneuriat en pleine forme.


Le problème pour trouver le bon probiotique est la transparence. Il y a un manque flagrant de réglementation dans l'industrie du bien-être et des compléments alimentaires, et tous les produits ne sont pas créés égaux.

Quel que soit le probiotique que tu trouves, assure-toi de l'obtenir auprès d'une marque qui non seulement est prête, mais aussi capable de te dire ce qui entre dedans.


Tu peux aussi améliorer la situation en intégrant des aliments fermentés et « moisis » dans ton alimentation. Kombucha, Kefir, choucroute, légumes pickles, fromage dégusté avec sa croute… Les bactéries présentes dans les aliments fermentés sont excellentes pour le microbiote.


Trouver de l'énergie et de la clarté


Mais ce n'est pas seulement ce que tu mets dans ton intestin. Comme discuté un peu plus haut, l'esprit et l'intestin sont étroitement liés. Ainsi, les entrepreneurs qui cherchent à augmenter leur vitalité et leur énergie doivent trouver les bons états mentaux et environnements de travail pour réussir. C’est clé.


T’entourer des bons mentors et des bonnes personnes peut apporter de la clarté et de l'énergie, surtout pendant les périodes stressantes.


Entoure toi de personnes dynamiques et qui ont aussi la même volonté et la même passion dans ce qu’ils entreprennent. Cela aide à continuer à avancer malgré les difficultés. De mon côté, j’ai un réseau d’amis entrepreneurs avec lesquels j’échange au quotidien, un coach personnel et un club d’entrepreneurs que nous avons créé avec des amis.


De ton intestin à ton esprit, tu dois prendre soin des besoins de ton corps afin d'apporter de l'énergie et de la clarté à ton entreprise.


Quentin 🤟🏻🧨

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io