Ne change pas

“J’ai besoin de changement”.


C’est un refrain que j’entends souvent autour de moi, à différents moments de la vie.


Et pour le coup, le coaching est souvent rattaché à cette idée du changement d’état d’esprit, du changement comportemental ou au niveau de l’entreprise, du changement organisationnel.


D’ailleurs c’est exactement ce que je pensais aussi et c’est pour changer que je me suis d’abord fait coacher. Et c’est pour aider des personnes et des organisations à changer durablement que j’ai commencé à en faire mon activité à plein temps (oui, je suis coach à plein temps, full time, 100%, et c’est le feu 🔥 ).


Dans ce process de travail sur moi, j’ai commencé à me rendre de quelque chose, sans vraiment arriver à mettre les mots dessus.


Mais maintenant que j’ai plus de trois ans de recul (c’est pas énorme), je commence à voir les choses avec un autre oeil. Je pense que le changement n’est pas le sujet du coaching. C’est autre chose, et c’est bien plus fascinant.


Pour la petite histoire, j’ai commencé un travail profond il y a quelques mois, autour des saboteurs internes. Tu m’as déjà lu plusieurs fois sur ce sujet les dernières semaines et j’ai commencé à intégrer cette idée à ma méthodologie récemment. Et en la testant sur différents clients, j’ai eu la semaine dernière un énorme déclic (le genre de déclic qui prend ton monde, le secoue, juste avant de le retourner à 180° pour le foutre à l’envers). J’adore ces moments. Je pense que ce sont les plus excitants de la vie car c’est un peu comme si on renaissait. Comme si on nous avait implanté une pièce du puzzle qui manquait jusque là et que grâce à celle-ci, le monde prenait une autre teinte, une autre dimension, une autre intensité.


En 1767, l’armée birmane envahissait la Thaïlande. C’était une armée sanguinaire qui détruisait pour oppresser, volait les biens de valeurs quand il y en avait, et éradiquait toute résistance. Le jour où elle est arrivée dans la capital thaïlandaise, elle s’est rendue au temple bouddhiste royal, a éliminé tous les moines jusqu’au dernier. Elle a ensuite pillé le temple et a laissé les objets qui n’avaient pas de valeur derrière elle. Parmi ces objets sans valeur figurait une énorme statue de bouddha en plâtre.


En 1955, une équipe en charge de la restauration de ce temple a souhaité déplacer la gigantesque statue et a abimé malheureusement un morceau de plâtre. Un des ouvriers, apeuré, à regardé la brèche, inquiet, pour constater les dommages. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un petit point d’or! L’équipe commença alors à gratter jusqu'à ôter tout le plâtre de la statue pour découvrir une autre statue… différente.


Une statue de 5000 kg d’or massif 18 carats 😨.


Une statue d’une valeur inestimable oubliée 200 ans plus tôt par une armée trop pressée d’ôter son humanité à un pays. L’histoire raconte que les moines, en entendant la menace que cet envahisseur faisait peser sur le pays décida de la recouvrir de plâtre pour que leur plus beau trésor soit épargné. Et après le massacre, tout le monde oublia cette oeuvre d’art, cachée à l’abris des regards.


Pourquoi je te raconte cette histoire ce matin?


Car tu es cette statue.


La personne que tu cherches à tout prix à devenir est déjà là, au fond de toi. C’est ce que tu étais naturellement dans ton enfance avant que la vie, les peurs, les échecs, les compétitions, les jugements et différents traumatismes ne viennent te recouvrir de différentes couches. Celles de l’ego.


Ma grande révélation? C’est ça.


Le coaching n’est pas une histoire de changement. C’est plutôt un travail qui vise à retirer ces couches de plâtres petit à petit pour que nous puissions tous redevenir ce que nous sommes depuis le départ :


Nous-mêmes.


PS : c’est là que nous sommes performant ET heureux.


Prends soin de toi 🤟🏻🧨


Quentin

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io