Une nouvelle manière de penser à l'action

Nos actions sont le reflet de ce qu'on pense. Et ce que j'adore dans le travail que représent le coaching : en nous faisant penser différemment, il nous offre des actions différentes, et donc des résultats potentiels différents.


Mais comment passer à l'action facilement ? Et surtout, comment être sûr que les actions que nous menons sont les bonnes ?


Ces deux questions judicieuses sont au centre du livre Action Power - The miracle way to a successful new life de Vernon Howard. Et elles m'ont rendu très curieux ! Je ne pense pas que nous puissions être certains que nos actions soient toujours les bonnes. Par contre, le cadrage que nous partage Vernon Howard permet de limiter les risques de viser au pif. Voilà en synthèse ce que je retiens comme définition de ce qu'est une bonne action.


Une BONNE ACTION est une action qui contribue à notre développement interne et à notre prospérité externe. Une mauvaise action fait l’inverse. Elle nuit à notre développement interne et à notre prospérité externe. Voilà la dynamique qu'il est intéressant de garder à l'esprit lorsque nous nous apprêtons à passer à l'action envers quoi que ce soit. Ensuite, une bonne action à une structure. Elle doit être Définie, Intéressante et offre une Récompense. Si un de ces points n'est pas visible, pose-toi la question suivante : est-il possible de l'identifier ? Sinon, modifie ton action.


Voilà un bon début. Maintenant je voudrais te partager un mode opératoire pour systématiquement questionner efficacement ce que tu t'apprêtes à faire.


Ce mode opératoire s'appelle la Question Constante, et elle est d'une efficacité (et d'une simplicité redoutable.


Voici comment elle se déroule, et pour que ce soit concret, disons que tu te demandes comment est-ce que tu peux apporter plus de valeur dans ton travail, pour signer plus de clients, développer ton entreprise, ou bien obtenir un nouveau poste.


Commence par te poser une question simple et directe, comme celle-ci : « Comment puis-je produire un travail plus précieux ? » Ensuite, laisse ton imagination s’envoler. Laisse-la chercher des réponses pratiques à cette question. Voici un exemple de la manière dont tes questions et réponses pourraient se dérouler.

« Comment puis-je produire un travail plus précieux ? »

« En devenant une personne plus précieuse. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En développant constamment mes talents. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En refusant de me décourager. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En gardant l’esprit orienté vers la récompense. »


Voici un bon exemple de comment tu peux partir d’une question générale et te mener à une réponse spécifique. Tu t’es encouragé à produire un travail plus précieux en te rappelant les bénéfices à venir. Et, soit dit en passant, les expériences de trois compositeurs célèbres et de leurs opéras prouvent que la véritable valeur finira par être reconnue tôt ou tard. Charles Gounod a écrit l’opéra Faust, Georges Bizet a composé Carmen et Giacomo Puccini a produit Madame Butterfly. Tous trois ont été des échecs au début. Après une seconde chance, le public a changé d’avis. Aujourd’hui, ces trois œuvres comptent parmi les opéras les plus populaires. Ces trois artistes créatifs n’appelaient probablement pas leur procédé « Question Constante », mais tu peux être sûr que son principe fonctionnait quelque part dans leur esprit.


« Comment, » pourrais-tu demander, « puis-je utiliser la Question Constante pour renforcer ma confiance en moi ? ». La meilleure façon de le découvrir est de tester. Voici un bon exemple de comment cela pourrait se dérouler.

« Comment puis-je renforcer ma confiance en moi ? »

« En agissant audacieusement. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En accomplissant une nouvelle conquête. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En réussissant étape par étape. »

« Comment puis-je faire cela ? »

« En commençant dès maintenant ! »


Peu importe où tu appliques cette technique, tu constateras qu’elle te donne des dizaines d’idées pratiques. Toutes sortes de combinaisons et de variantes précieuses apparaissent. Essaie la Question Constante. Si tu veux qu’une bonne chose en entraîne une autre, c’est la meilleure façon d’y arriver.


Joue avec ça dès aujourd'hui !


Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io