Pourquoi nous sentons nous anxieux.

J'ai eu cette discussion il y a quelques jours avec un homme intéressé par un accompagnement, et je me suis dit qu'il serait utile de te la partager.


Parlons d'anxiété (un de mes anciens gros monstres).


Par enaxiété, je ne parle pas du genre de trouble diagnostiqué cliniquement mais plutôt de celui que la plupart d'entre nous ressentons à certains moments de nos vies.

C'est cette tension implacable et obsédante qui... je ne sais pas comment le dire mais juste tu sais que Quelque chose. Ne Va Pas.


Carl Jung nous dit que nous pouvons ressentir de l'anxiété pour - et gardons cela très simple - deux raisons.


(1) Nous évitons des choses qui doivent être faites.

Peut-être que notre relation se casse la gueule. Ou quelque chose ne va pas avec notre boss ou notre associé. Notre enfant, notre santé, la tache bizarre au plafond...

Quoi qu'il en soit, nous ne traitons pas efficacement la situation. On la pointe du doigt. On la regarde. Mais on enfouit notre tête dans le sable en espérant qu'elle va disparaître comme par magie. Même si nous sommes très "occupés", nous ne faisons pas ce qui doit être fait. Et c'est là le point clé. Tic, tac, tic, tac. Un autre jour s'écoule et ce qui doit être fait ne l'est pas.


Bonjour anxiété !


Ce qui nous amène à la deuxième chose qui l'alimente.


(2) Nous évitons qui nous sommes vraiment.

Cela explique pourquoi tant d'entre nous semblent "tout avoir" et se sentent toujours profondément mal à l'aise. Cela se produit parce que nous trahissons qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons vraiment dans cette vie. Nous croyons devoir être d'une certaine manière pour "réussir", pour être acceptés dans notre cercle social, pour avoir le statut que nous désirons, pour "prouver que nous sommes suffisants", pour maintenir la paix, pour nous assurer de ne pas décevoir les autres, et ainsi de suite. En fait, un paquet d'entre nous ont passé tellement de temps à nous enfermer dans une boîte que nous n'avons aucune idée de qui nous sommes vraiment, au plus profond de nous. Derrière nos masques, nos habitudes, nos convictions, nos idées. Nous pouvons être aimés et acceptés et réussir, mais nous sommes aussi des imposteurs. Et c'est cet acte de conformité implacable qui tue notre vitalité et notre liberté. Cela nous laisse avec un sentiment d'épuisement, de piège et d'isolement, même lorsque toutes les données suggèrent le contraire. En d'autres termes, nous ne sommes pas ce que nous sommes vraiment censés être. Le temps passe et rien ne change.


Bonjour anxiété ! (encore)


Alors que pouvons-nous faire à ce sujet ?


Lorsque je travaille avec des personnes dans le processus de coaching, nous abordons ces (2) grandes questions...


Qui es-tu vraiment censé être dans cette vie ?

Qu'est-ce qui doit être fait ?


Grâce à des interactions profondes, nous obtenons plus de clarté et un début de sentiment de direction. Nous révélons qui nous sommes appelés à être dans cette vie et le but sous-jacent de ce que nous devons faire. Et cela n'implique pas forcément de tout changer dans sa vie ! Parfois, changer son attitude suffit. Cela apporte généralement un soulagement en soi. Mais ce n'est que le début. À partir de là, nous convenons de ce qui doit être fait et de quand cela doit être fait. Nous surmontons les peurs, la résistance et les schémas limitants. Nous découvrons que nos démons sont bien moins effrayants que ce que nous imaginions.


Par exemple, mon gros monstre qu'était l'anxiété est maintenant un partenaire au quotidien. Je sais que quand ce -maintenant- petit monstre se pointe, c'est qu'il a un message à me faire passer. Je n'ai qu'à écouter, finie la lutte. En quelques semaines et mois d'actions constantes, nous construisons de l'élan. Et de l'énergie. Et de la confiance. Des changements positifs se produisent et ils s'installent. Mais surtout, au plus profond de nous, il y a un sentiment de paix parce que nous faisons ce qui doit être fait. Nous honorons qui nous sommes censés être dans cette vie.


Ça, c'est quelque chose que tu ne trouveras pas dans un podcast ou un livre. :)


Donc, mon message pour toi, si tu es anxieux : Quelle est ta "tache au plafond" que tu repousses depuis des jours/semaines/mois ? Et si tu t'en occupais dès maintenant, ne te sentirais tu pas un moins anxieux et un peu plus léger ?


Amuse toi bien avec ça,


On se parle bientôt,

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io