Ton problème n'est pas la gestion du temps

Quand tu dis "J'ai un vrai problème de gestion du temps", mon premier objectif n'est pas de te donner de meilleures astuces ou techniques car ce n'est vraiment pas le problème (même si au début, je faisais systématiquement l'erreur).


Ce que je veux découvrir, c'est ce qui se cache derrière le problème de gestion du temps.

Car si tu avais un objectif clair - disons que ton objectif était d'aller à l'aéroport et de prendre un vol pour Londres - tu n'aurais aucun problème à gérer ton temps.


Tu es sur le point de sortir de chez toi pour aller à la voiture et conduire à l'aéroport et quelqu'un te dit : "Hey, est-ce que tu as une minute ? J'aimerais discuter de quelques choses avec toi." Tu réponds simplement : "Non, je n'ai pas de temps maintenant, je suis en route pour l'aéroport."


À cet instant précis, tu es un guerrier. Tu peux dire non. La raison c'est ta mission.

Et tu monterais dans ta voiture et tu irais à l'aéroport, et peut-être que tu prendrais rendez-vous pour discuter avec cette personne, plus tard.


Tu n'aurais aucun problème à gérer ton temps ! La raison en est que tu as une mission spécifique. Tu t'es engagé. Les gens qui ont cela n'ont pas de problèmes de gestion du temps car ils savent toujours à quoi dire oui et à quoi dire non.


Je suis toujours déterminé à arriver à l'aéroport à temps pour prendre mon avion. Si un appel arrive pour moi et que quelqu'un dit "Arnaud est en ligne", je dis "Dis-lui que je l'appellerai depuis Londres." Et si quelqu'un d'autre dit, "Est-ce que tu as une minute ? J'aimerais te parler," je dis "Je n'ai pas de temps, désolé, je suis en route pour l'aéroport."


Ainsi, avec une mission claire qui me guide, la gestion du temps n'est jamais un problème. Même si ma voiture tombe en panne, j'attrape un taxi très rapidement pour pouvoir quand même arriver à l'aéroport. Rien ne m'empêche d'aller à Londres.


Quel kiff si je pouvais vivre chaque jour de cette manière ?!


Je n'aurais vraiment aucun problème de gestion du temps car je serais tellement engagé et concentré que je saurais toujours quand dire "non" et quand dire "oui."

Le problème survient lorsque quelqu'un se lève le matin, sort du lit et se promène somnolent dans les sans fin de sa journée sans avoir de sens de la mission ou du but.


Il réagit à ce qu'il se passe. Il n'y a pas de Londres ce jour-là.


Ces personnes n'ont rien à accomplir et aucun objectif principal. Ainsi, lorsqu'on passe la tête dans le bureau et qu'on dit, "Tu as une minute ?" la réponse est toujours oui. Pourquoi diraient-ils non ? Ce ne serait pas très sympa.


Alors je dis oui à cela, comme je dis oui à tout le monde, j'ouvre tous les emails, je réponds à tous les appels. Très vite, je prends du retard avec ce que je sais devoir faire et je finis par croire, à la fin de la journée, que j'ai un problème de gestion du temps alors que ce n'est pas le cas. J'ai une mission.


Bientôt, je vais dire aux gens "Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que j'ai à faire !" même si ce n'est pas vraiment vrai. La vérité c'est que je n'ai aucune direction.

Avec les personnes avec lesquelles je travaille et qui ont des "problèmes de gestion du temps", la première chose que nous créons pour y remédier est l'audace.


Ce qui manque toujours, c'est l'audace - la capacité d'être courageux et fort pour rester concentré sur la mission. Avoir l'audace de dire non. Parce que nous sommes en route pour Londres.

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io