Secrètement, nous voulons tous rencontrer le succès.
Obtenir une meilleure rémunération, être retenu pour ce nouveau poste, que notre projet décolle enfin et nous rapporte des millions pendant qu'on dort la nuit...
Ok, cool.
Le succès n'a rien de mauvais. C'est chouette de pouvoir faire plein de trucs.
Puis c'est cohérent. Notre cerveau cherche constamment à nous faire passer de la douleur au plaisir et le monde dans lequel nous évoluons toi et moi est configuré d'une manière telle que quand tu as de l'argent, apriori (selon la vie sur intagram), le plaisir est plus présent.
Le succès séduit. L'idée du succès vend.
J'ai appris une chose de mon passage en banque privée, à accompagner des dirigeants et entrepreneurs plein aux as, c'est que leurs vies restent assez normales.
En tout cas l'expérience de la vie qu'ils ont est normale. Ils ne sont pour la majorité pas plus tranquilles, pas plus heureux, pas forcément plus épanouies.
L'argent, contrairement à ce qu'ils pensaient en se lançant à sa poursuite, n'a pas ôté certaines émotions de leurs vies.
C'est notre principal erreur à tous quand nous nous fixons des objectifs :
Nous pensons qu'une fois atteint, nous serons "plus" quelque chose.
Plus heureux, plus calmes, plus épanouies, plus joyeux, plus sereins, plus agréables, plus en forme, bla bla bla.
Nous faisons l'amalgame entre Avoir et Être.
Nous pensons qu'en ayant plus, nous serons plus. Alors que si l'on est pas "plus" dès maintenant, nous aurons beau accumuler masses de réussites et de gadgets, rien ne changera pour nous.
Quand il s'agit de succès, on tombe souvent sur des espèces de scripts de questions auxquelles répondre, ou des trames à suivre pour le rencontrer plus vite.
Mais parlons sérieusement deux secondes.
Quelle douleur es tu prêt à tolérer dans ta vie ?
Es tu prêt à tolérer plus d'imprévus ?
Es tu prêt à tolérer plus d'incertitude ?
Es tu prêt à tolérer plus de moments pénibles ?
Es tu prêt à tolérer plus de responsabilités ?
Es tu prêt à tolérer moins de temps pour toi et les autres ?
Es tu prêt à tolérer des moments loins de ta famille ?
Es tu prêt à tolérer la fatigue physique et nerveuse ?
Personne ne te pose ces questions. Pourtant ce sont les vraies à se poser si on veut connaître plus de succès.
Pendant des années mon ambition était de devenir un business man reconnu, charismatique, important - enfin, mon égo le voulait-.
Et il y a quelques temps, j'ai constaté que j'étais capable d'accepter beaucoup de douleur. Je suis entrainé à ça depuis gamin. Le hic ?
C'est que je ne veux plus de la majorité de cette douleur.
Je n'ai plus envie de partir des semaines loin de ma famille.
Je n'ai plus envie de gérer des emmerdes du matin au soir.
Je n'ai plus envie de courir constamment après des objectifs qui ne sont pas les miens.
Me poser cette question sur ce que je suis prêt à tolérer de douleureux dans ma vie m'a ouvert les yeux.
Ce n'est pas que je ne peux pas être cette personne ambitieuse, charismatique et importante que j'imaginais... mais bien qu'au fond, je ne le veux pas.
Ma vision du succès à aujourd'hui, c'est être libre, passer du temps avec mes amis et ma famille, avoir du temps pour pousuivre mes curiosités, collaborer et aider des personnes passionnantes, gagner suffisamment d'argent pour être tranquille et voyager, et surtout : être présent dans chacun de ces moments.
Ça fait 5 ans que j'ai lancé ma boîte. Il paraît que la majorité des entreprises ferment à cet horizon là... et je n'ai jamais été aussi clair sur l'expérience que je veux vivre au quotidien et les choses que je suis prêt à tolérer. Bref je suis bouillant en ce moment !
Tu veux que je t'aide à créer une vie, des relations ou une entreprise que tu désires vraiment ? Parlons en quelques instants ici.
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement
Pour me contacter écrivez moi ici
Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?
Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.
© Créé avec systeme.io