Un exercice pour mieux gérer son temps

La gestion de son propre temps (même si je déteste cette expression) n’est pas un don naturel. Il s’agit bel et bien d’une compétence évolutive importante à maîtriser dans l’environnement “pied au plancher même quand j’ai plus d’essence” actuel.


Mais avant d’entrer dans ce sujet, je te propose d’écouter le dernier épisode de mon Podcast Indéboulonnable : 👉🏻 les 4 erreurs qui te font perdre ta motivation 👈🏻


Pour revenir à notre sujet du jour, très peu de personnes sont prêtes à faire l’effort conscient de s’arrêter 5 minutes pour mieux comprendre la manière dont elles "dépensent" leur temps. La majorité est plus occupée à REAGIR à son environnement plutôt que d’y REPONDRE consciemment.


Mais prenons un exemple concret de pourquoi cette compétence est vraiment importante. Ça te parlera plus.


Il y a quelques semaines, je préparais un séminaire avec plusieurs intervenants. À côté de moi était assis le fondateur d’une jolie startup et pendant nos échanges, je remarque qu’il ouvre son mac et son Google Agenda pour y jeter rapidement un oeil. Donc moi aussi j’y ai jeté un oeil (je suis toujours curieux de voir les agendas des personnes, ça en dit souvent beaucoup sur leur manière de bosser).


J’ai fait une crise d’épilepsie 😵‍💫


Un amalgame de couleurs superposées les unes autres, sans AUCUNE interruption.

Peut être que là tu te dis “Et bien, moi aussi c’est comme ça. C’est le résultat d’une vie bien occupée”. Et je ne te contredirai pas. En tout cas pas totalement. Car il y a une grosse différence entre un agenda occupé et un agenda surchargé dans lequel tu fais figurer des choses simplement pour avoir un oeil dessus. Et pire, peut-être acceptes tu différentes réunions qui se superposent et essayes d’être partout.


Le résultat de ce genre de gestion de son temps ?


Une charge mentale de malade. Un sentiment d’être partout et nulle part. La sensation de courir après un objet qui s’éloigne constamment.



Un exercice (chiant mais indispensable) pour régler ça simplement


Si tu veux optimiser ton temps, il faut en premier lieu avoir une idée de comment tu le dépenses. Et là, j’ai une mauvaise nouvelle : même si tu penses le savoir tu n’en as aucune idée. Car 1 heure sur instagram peut sembler être 5 minutes et 5 minutes de comptabilité peut sembler être 1 heure. Tu connais bien ce phénomène.


Tu seras incapable de savoir de quoi sont composées tes journées tant que tu n’as pas réalisé un audit de ton temps.


Attends! Je te vois déjà partir ! Ce n’est pas un gros mot. Oui, effectivement, c’est une tâche vraiment barbante et pourtant la majorité de mes clients y passent et sont plutôt sidérés une fois les données dans les mains.


Tout commence avec ce tableur.


Tu peux le télécharger gratuitement, c’est celui que j'utilise.

L’objectif est qu’il ne te quitte pas pendant - idéalement - deux semaines. Et toutes les 30 minutes, tu notes sans état d’âme ce que tu es en train de faire. Tu as passé 45 minutes sur facebook au lieu des 5 minutes prévues ? Note le. Tu as passé 4 heures à résoudre des problèmes pour ta boîte alors que tu avais prévu 1 heure ? Note le. La transparence doit être totale. C’est le but de l’exercice.


Fais ça pendant deux semaines.


Une fois que tu as toutes ces données, commencent les choses stratégiques.

Tu vas maintenant prendre ces données et les classer en tâches récurrentes.


Combien de temps passes tu sur les tâches stratégiques ?

Combien de temps passes tu à bouger ou faire du sport ?

Combien de temps passes tu avec tes amis ? Ta famille ?

Combien de temps passes tu sur les réseaux sociaux ? Sur Netflix & co ?

Combien de temps passes tu sur des tâches professionnelles sur lesquelles tu n’as aucun impact ou n’apportes aucune/peu de valeur ajoutée?


Rien qu’en faisant ça, tu vas RADICALEMENT améliorer ton temps. Tu utiliseras celui-ci plus consciemment.


Et on peut aller encore plus loin et les classer en fonction de l’impact que tu as sur chaque tâche et de l’énergie que la tâche en question te coûte / te génère.


Je t’encourage vivement à tester cet exercice, car il n’y en a AUCUN autre qui ne fonctionne sans cette étape d’audit de ton temps.


Télécharge ton time tracker ici et passe à l’action.


À très vite 🤟🏻🧨


Quentin

Quentin Viard

Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement

Pour me contacter écrivez moi ici

Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?

Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.

© Créé avec systeme.io