Ce qui est communément appelé le syndrome de l'imposteur touche la majorité des personnes à un moment donné de leur vie.
Mais mettons les choses au clair : le syndrome de l'imposteur n'est pas un "truc" psychologique. Ce n'est pas une maladie mentale qui nécessite une thérapie pour en sortir.
Ce que nous appelons syndrome de l'imposteur n'est juste qu'une description d'une expérience que beaucoup font au quotidien.
Et contrairement à la manière dont tout le monde semble le percevoir, je trouve qu'il ne faut pas essayer de sortir de cette expérience. L'éviter est encore pire.
Il faut la comprendre et savoir percevoir son utilité.
Le syndrome de l'imposteur semble nous toucher dès que nous avons le sensation de ne pas être au niveau d'une tâche que quelqu'un nous a attribué ou d'obtenir des résultats bénéfiques "inattendus" d'une action menée. Par mal de personnes la ressentent aussi quand ils font l'expérience du sentiment de ne pas avoir le niveau de l'équipe qui les accueil. Notre réflexe alors est de tout faire pour prouver que nous avons notre place, notre premier réflexe étant de faire semblant.
Les 5 types de Syndromes de l'imposteur
Dans sa conférence TEDx, Valérie Young parle de 5 types de syndrome de l'imposture.
Le perfectionniste
Chacun de ses actes vise la perfection dans le but de se valoriser. "Regarde comme ma vie est parfaite ! Tout est à sa place et tout roule de manière optimale !". Cependant, tout le monde sait que la perfection est une chimère. La nature même de l'être humain est imparfaite dans un but évolutif. Le problème du perfectionniste est lorsqu'il fait face à sa propre imperfection. Stress, baisse d'estime de soi et sentiment de ne pas être à la hauteur se pointe et la tension interne devient presque insoutenable, ce qui l'amène à rechercher encore plus la perfection partout... Le perfecitonniste est une cocotte minute prête à exploser.
Le superhéro
C'est celui qui est également appelé le "high performer" ou le "high achiever". Sa stragégie pour prouver qu'il appartient au groupe est de surpasser tout le monde dans toutes les situations. Dans son esprit, s'il n'est pas au dessus c'est qu'il n'est pas à la hauteur. Ses médailles et réussites sont ses badges d'honneurs. Le problème, c'est que tout superhéro à sa kryptonite.
Dans un des premiers films Superman, il commet l’irréparable en n'arrivant pas à sauver Loïs Lane, qui meurt. C'est alors qu'il se met à faire le tour inverse de la terre en volant à la vitesse de la lumière pour remonter le temps et pouvoir cette fois la sauver. À moins que tu sois capable de faire ça, tu te retrouveras forcément dans des situations dans lesquelles ta seule volonté ne suffira pas. Le super héro a une tendance "drogué du travail".
Le génie naturel
Le génie va démontrer sa valeur en montrant à quel point tout ce qu'il fait est facile pour lui (et à quel point il ne comprend pas que pour les autres, ce soit difficile). Bien qu'effectivement il puisse être une personne plus brillante que la moyenne, ce trait devient problématique lorsqu'il s'en sert pour construire son image. Lorsqu'il rencontrera une situation qui n'est pas facile pour lui (et ça arrive toujours), il DOIT faire semblant. Et nerveusement, il est très difficile de faire semblant que quelque chose est facile alors que cela ne l'est pas.
Le soliste
"Je peux tout faire tout seul". Ça, ça a été ma stratégie pendant presque toute ma vie. C'est à en oublier que les plus grandes réussites individuelles, comme ceux qui traversent l'Atlantique à la nage ou les Roger Federer ont toutes une équipe derrière eux. Ils n'ont jamais rien réussit seuls. L'incapacité des Solistes à recevoir de l'aide et à en demander est ce qui les ancrent dans le syndrome de l'imposteur. Car en demander signifierait que finalement, il ne sont peut-être pas tant à la hauteur que ça.
L'expert
Il prouve son mérite en étant l'expert de partout, tout le temps. C'est le monsieur je sais tout (gros trait de caractère chez moi jusqu'au début de ma vingtaine). Le truc c'est que lorsqu'il tombe sur un sujet sur lequel il n'est pas l'expert il commence à faire semblant, quitte à dire des idioties.
Le vrai problème n'est pas de ressentir le syndrome de l'imposteur ou d'avoir peur de se faire démasquer. Le problème est de ne pas s'avouer que nous sommes, la plupart du temps, des imposteurs. Et que c'est une réalité plutôt commune. Nous faisons semblant la plupart du temps...
...Et c'est une excellente nouvelle !
Le véritable problème c'est le GAP. Le gap entre ce que tu es réellement et l'image que tu essayes de créer artificiellement.
Mais la solution à tout ça est assez simple finalement :
1 - Arrêter de faire semblant et faire preuve de vulnérabilité (dire "je ne sais pas")
2 - Commencer à se positionner sur un axe de croissance plutôt que de se voiler la face.
Nous avons tendance à oublier que nous ne sommes pas des individus finis, mais des travauc en cours.
Découvrir la VRAIE estime de soi
Le réflexe normal une fois que tu as lu ça (en tout cas c'est celui de mes clients) est une variante de celui là : "Mais je ne peux pas JUSTE arrêter de faire semblant ?! Si je dis sans cesse que je ne sais pas, je vais me faire virer / passer pour un incapable !".
Dans son super livre Getting Naked, Patrick Lencioni prend exactement l'exemple ci-dessus mais sa réponse est 100x meilleure que toutes celles que je pourrais t'apporter : "oui, tu peux te faire virer. Mais la bonne nouvelle c'est que tu te feras virer pour incompétence. Pas pour manque d'honnêteté".
Cette réponse est merveilleuse car elle contient un point central qui règle le syndrome de l'imposteur. À compter du moment où tu arrêtes de te mentir sur ton prétendu niveau de compétences imaginé ou celui que tu penses devoir avoir pour "être assez" et que tu commences à être honnête par rapport à ton niveau de compétences réelles, tu vois le gap se dessiner.
Il n'y a plus de problème de "syndrome de l'imposteur", ou pour parler plus simplement - d'estime de soi.
Oui, il s'agit de ça au fond. D'estime de soi. Et il est intéressant d'aborder ce gap au travers de ce qu'est vraiment l'estime de soi.
Valorises tu tes propres opinions ? Tes connaissances ? Tes idées ? Tes forces et faiblesses ? Tes compétences et comportements ?
Un ami m'a fait un jour mourir de rire en me donnant sa définition de l'estime de soi :
"C'est comme si ce gars était un canapé qui garde l'empreinte de chaque paires de fesses qui se posent dessus".
L'image est à la fois drôle et tellement parlante ! Une personne avec une faible estime de soi va (souvent intérieurement, par à l'extérieur) se laisser marcher dessus et dévaloriser tout ce qu'elle dit/pense/fait et par réflexe, pour maintenir un semblant de sentiment d'AFFIRMATION créer une image d'elle même avantageuse qu'elle mettra sur un piédestal. J'ai fait ça, mes clients ont fait ça, les enfants font tous ça quand ils sont blessés dans leur orgeuil.
Le problème de ce mode de fonctionnement ? Il demande beaucoup d'énergie et il repose... sur l'équilibre du piédestal. Équilibre qui peut très facilement vasciller et qui demandera à la personne de tout faire pour rétablir cet équilibre dès que le piédestal se fait un peu bousculer.
C'est passer à côté de la vraie estime de soi : la VALEUR intemporelle et inébranlable de notre Soi le plus important : qui nous sommes au delà de l'identité que nous nous sommes créés.
"Montre moi ton vrai visage, celui qui était là avant ta naissance" comme le dit un koan Zen.
Quand tu es aligné avec qui tu es au fond de toi, que tu acceptes tes forces, tes axes d'amélioration et que tu as l'honnêteté de te construire un peu chaque jour, le syndrome de l'imposteur n'est plus un problème. Au contraire. À chaque fois qu'il surgit, c'est pour t'informer que tu es entré dans une nouvelle pièce, dans laquelle tu n'es ni le plus smart, ni le plus intelligent, ni le plus brillant. C'est une incitation forte à élever ton niveau de jeu et à te nourrir de ton nouvel environnement.
C'est alors le moment, une nouvelle fois, de regarder le gap, et de te mettre en ordre de marche pour le combler, sans faire semblant, et de te rappeler que si tu es à l'endroit où tu es actuellement, c'est qu'il y a une raison. Rien n'est un hasard.
Maintenant, tu sais ce qu'est vraiment ce fameux syndrome de l'imposteur et à quel point ce n'est pas un problème mais une opportunité de te propulser dans la stratosphère 🔥
Amuse toi bien avec ça les prochains jours et contacte moi pour me faire part de tes retours. Je réponds toujours.
Quentin
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement
Pour me contacter écrivez moi ici
Envie de Découvrir ce qui Nous Empêche de Changer ?
Téléchargez les 2 premiers chapitres de mon livre "Comment Changer". Vous y découvrirez un aperçu de ce qui nous fais sentir bloqué et du potentiel caché que nous avons tous.
© Créé avec systeme.io